COPIE DE LA LETTRE ADRESSEE AU DIRECTEUR REGIONAL DE RESEAU FERRE DE FRANCE

Publié le par chatanooga

Association de Préfiguration                                                           Monsieur Christian Dubost

du Train Touristique                                                                        Directeur Régional

de Cahors à Capdenac                                                                    Réseau Ferré de France

5,impasse de la Citadelle

46000 Cahors

 

                                               Cahors le 15 octobre 2009

 

                                               Monsieur le Directeur

 

            Nous demandons solennellement par la présente de surseoir à la dépose de l’« aiguille » permettant de relier la ligne ferroviaire de Cahors à Capdenac au réseau national au sud de la gare de Cahors.

 

            En effet, une telle opération signifierait le début du démantèlement de la ligne de Cahors à Capdenac qui priverait à terme la ville de Cahors et le département du Lot d’un axe de développement dont l’intérêt économique et écologique est patent à la lumière des enseignements du Grenelle de l’Environnement et du Plan Fret.

 

 Elle serait particulièrement inopportune à la veille de l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence et alors que des opérateurs de proximité ont récemment été contactés en vue de la relance de l’exploitation commerciale de la ligne et ont d’ailleurs marqué leur intérêt a priori pour ce projet.

 

Afin de pouvoir mener les discussions avec ces derniers à leur terme et dans l’attente des conclusions du rapport d’audit engagé par Réseau Ferré de France, il serait indispensable de décréter un moratoire jusqu’à fin 2010 sur toute décision susceptible d’engager l’avenir de la ligne de façon irréversible.

           

            La population lotoise est profondément attachée à son patrimoine naturel et historique  dont fait partie intégrante la ligne de Cahors à Capdenac et qui constitue la principale richesse d’un département très faiblement industrialisé où le tourisme joue un rôle essentiel en matière économique. Elle ne comprendrait pas qu’un des atouts majeurs que constitue à cet égard l’existence d’une voie ferrée reliant des sites touristiques de première importance soit délibérément sacrifié sans concertation. 

 

Nous avons d’ailleurs reçu de  nombreux messages d’encouragement pour notre action  et nous bénéficions du soutien de tous les élus de la vallée du Lot et au-delà, en particulier de celui de notre Députée, Madame Dominique Orliac, qui a bien voulu se charger de vous transmettre notre message.

             

            Vous trouverez en annexe à cette lettre un rapport présentant l’impact de la relance de l’exploitation de la ligne de Cahors à Capdenac principalement sur le plan économique et touristique mais aussi dans le domaine social.

 

            En vous remerciant pour votre bienveillante attention, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.            

 

 

                                                                                              Le Président

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