LE LONG DE LA VOIE
L'histoire de la ville de Capdenac-Gare débute en1857, lorsque Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon lll qui règne alors à Paris, est à la tête de la compagnie d'Orléans. C'est lui qui est à l'origine du tracé de la voie férrée et du choix du lieu dit Tinsou dans la commune de Saint-Julien-d'Empare pour l'emplacement de la gare. La compagnie d'Orléans authentifiera la dénomination de Capdenac-Gare en 1859.
Le chemin de fer s'arrêtait, au départ, à Tinsou. Venant de Montauban, destiné à atteindre par le Lot le bassin houiller d'Aubin-Decazeville en pleine expansion, ce trafic s'opère alors par la rivière. Le charbon partait du bassin par le Lot puis était amené jusqu'à Tinsou et partait ensuite en train vers Montauban.
Le développement de la station va être extrêmement rapide. En 1859, la gare occupe déjà 13 hectares. C'est en 1860 que la ligne ira jusqu'à Rodez. En 1862, est inaugurée la ligne de Brive à Capdenac, après que Gustave Eiffel ait conçu le pont métallique qui enjambe le Lot. (info wikipedia)
La gare de Capdenac fut la plus importante gare de triage d'Aveyron placée centre d'une étoile ferroviaire à cinq branches,avec au depart de Capdenac les lignes:
- Capdenac-Toulouse
- Capdenac-Rodez
- Capdenac-Brives
- Capdenac-Aurillac
- Capdenac-Cahors (Aujourd'hui désafectée)
La ligne passe le pont du Lot (riviére) et le tunnel 554m longe la rive droite du lot;11km la Madeleine.
19 km TOIRAC station voisine de SAINT PIERRE TOIRACde 540m ,24 km MONTBRUN 30km de CAJARC
gare de Cajarc
Le parcours de la voie taillé dans la roche à pic à une grande hauteur au dessus de la riviére, devient trés accidenté: tunnel de CAJARC ,pont metallique sur le Lot ; tunnel de Lagarrigue et de Bessac.
37kms Calvignac sur un promontoire que la voie perce d'un tunnel.
Tunnel de CENEVIERESapres lequel on découvre une belle vue sur le village et chateau de ce nom:
puis on repasse le Lot, SAINT-MARTIN LABOUVAL
SAINT CIRQ LAPOPIE: station située sur la rive droite au hameau de Tour de Faure la voie passe dans le tunnel de Cartoules et sur le viaduc de port St CIRQ
En arriere vue superbe sur le site extraordinaire de ST Cirq Lapopie
la voie s'engage dans le tunnel de Condulus et franchi le Célé
CONDUCHE station isolé au confluent du Lot et du Célé dans un site admirable, pont metallique sur le Lot et tunnel sous le village de Bouziés puis on repasse la riviére sur le pont biais de Masseries
de 5 arches
vue de conduché
SAINT-GERY la voie coupe une boucle du Lot par un tunnel de 654m
GARE DE ST GERY ET MUSEE
NOTRE DAME DE VELLES
VERS
Pont metallique de Mondies suivi d'une tranchée rocheuse
et d'un tunnel
AQUEDUC ROMAIN
GARE DE VERS ET VIEUX MOULIN
LE TUNNEL DE VERS
En face sur l'autre rive Arcambal se dressent des rochers hauts de 140m
VUES DU TRAIN (village d'ARCAMBAL et du LOT)
Sur la rive droite se montre le village de LAROQUE DES ARCS sa
chapelle ST ROCH et son chateau du Xllle siecle
Quelques vues de l'entrée de CAHORS
Nous arrivons à Cabessut faubourg de Cahors la ligne contoure sur la rive gauche toute la presqu'ile de Cahors
Le mas de Manssou avant d'arriver en gare de Cabessut
Une charmante vue sur la ville médiévale encore un tunnel puis viaduc sur le faubourg Saint-George ,on franchit à
nouveau la riviére sur un pont biais à gauche le pont Valentré que l'on voit avant d'entrer en gare
Dans ces vallées trés profondes,trés sinueuses peu de routes et d'habitations dans ces gorges; seul le chemin de fer a préféré ces vallées où au moyen de travaux d'art il pouvait s'assurer une pente réguliére que les ondulations continues des plateaux ne pouvaient lui procurer.La voie ferrée seule permettait de pénétrer dans les extraordinaires gorges quercynoises où l'on ne compte pas moins de 23 tunnels sur un parcours de20kms.Nous pouvons avoir une pensée pour ces hommes courageux qui ont participés à sa construction.....