INTERET TOURISTIQUE DU PROJET

Publié le par chatanooga

Le tourisme constitue un des principaux enjeux économiques du Lot - vaste département peu peuplé(environ 170000 habitants) et  faiblement industrialisé- et un secteur  où les possibilités de développement sont importantes et sous-exploitées. 

C"est en particulier le cas de la moyenne vallée du Lot (  entre Cahors et Capdenac ) qui , sans parler de la rivière Lot elle-même,regroupe des sites touristiques de premier plan dont certains sont  très connus en France et à l'étranger : 

Cahors 

Saint-Cirq-La-Popie

Les grottes du Pech Merle

Le château de Cénevières

Le parcours ferroviaire est parsemé de nombreux ouvrages d'art en eux-mêmes dignes d'intérêt (ponts métalliques ou ponts de pierres, tunnels ) et dont une partie nécessiteront des  restaurations relativement peu importantes.  

Divers centres d"intérêt (musée de Cuzals,habitat rural,parcours de randonnée, pistes cyclables,bases de canoés-kayacks, mais aussi la flore et la faune locales ) sont susceptibles d'attirer et de retenir les touristes dès maintenant  mais le projet susciterait également de nouvelles vocations entrepreneuriales : centres de loisirs, bases nautiques,via ferrata,navettes entre la voie ferrée et les lieux touristiques,etc. 

La capacité d'accueil des restaurants et des hôtels longeant la rivière est assez modeste mais pourrait être aisément développée, ce qui entrainerait des retombées économiques non négligeables (commerce,créations d"emploi directs et indirects ). 

Il est à souligner que la rivière Lot a été remise en navigation sur une distance de 80 Km entre Luzech au sud de Cahors et Cajarc grâce à la restauration des écluses à l'aide de financements européens. Il existe donc, entre la rivière et la voie ferrée, des synergies naturelles,qui bien exploitées,devraient accroître considérablement le taux de fréquentation de ces deux voies de communication. 

Accessoirement, il pourrait être envisagé au-delà de la seule exploitation  touristique d'utiliser la ligne ferroviaire pour les transports de passagers entre Tour de Faure et Cahors de façon épisodique, par exemple à l'occasion des marchés de nuit qui se tiennent à Cahors durant la période estivale en profitant de l'existence le long de la vallée du Lot d'une clientèle relativement aisée et nostalgique de la voie ferrée.

En outre, il serait possible d'organiser des programmes spécifiques à l'intention de groupes.

 

 


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P
bonsoir,<br /> en relisant vos post je me rends compte que tout semblerait accés sur cahors - cajarc qui est la partie la plus habimé de la ligne et la plus mal armée en voie<br /> la partie cajarc - capdenac est quand a elle equipée en rail plus gros en bien meilleur etat . Bref dans les deux parties il y a du boulot pour remettre en route et surtout resoudre le probleme des passages à niveau<br /> quand au materiel roulant il existe actuellement du materiel autorail ancien inutilisé qui ne demanderait qu'a se degourdir les essieux sur la ligne !<br /> alors voilà cahors capdenac 71 km il y a des choix a faire <br /> souhaitons que votre projet aboutisse , il est certain qu'un privé aurait lui les moyens de reprendre la ligne dans son ensemble<br /> il va vous falloir un dossier en beton et surtout rencontrer les bonnes personnes au bon moment car par rapport au passé de cette ligne.....il faut tourner la page
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C
<br /> Notre intention est bien d'utiliser la voie sur toute sa longueur, donc de Cahors à Capdenac. C'est sûr que la fraction Cajarc Capdenac est en meilleur état mais il ya effectivement du boulot.<br /> Quant au dossier, nous faisons notre possible pour le blinder mais ce n'est pas simple et nous avons besoin d'un maximum d'idées et de relations. Si le coeur vous en dit...<br /> En tout cas, merci pour votre soutien<br /> <br /> <br />
P
bonjour<br /> saluons votre initiative , et espérons que vous au moins avaient des bases solides pour un projet trés solide. Certe quercyrail a fait du travail mais malheureusement il faut se rendre a l'evidence que seul un privé ou une autre structure associative tres bien structuré et avec des moyens reussira a sauver encore ce qui peut l'être.<br /> a mon humble avis la vapeur fumera bientôt sur la vallée du lot car je suis convaincu que des projets existent et sont bien cachés.<br /> pour moi les arbres taillés et le matériel adapté ( plus de caravelle) le train aura toute sa place dans la vallée<br /> bon courage dans votre initiative !
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C
<br /> GRAND MERCI A VOUS...<br /> Effectivement, notre projet se structure progressivement grâce aux contacts que nous avons noués. De l'avis unanime, le train a toute sa raison d'être et si, comme vous le dites, des projets<br /> existent, c'est à nous de les débusquer.<br /> Mais nous comptons aussi sur le soutien de passionnés comme vous.<br /> Encore merci<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Messieurs,<br /> Il est en fait extrèmement regrétable que l'ancienne assotiation Quercyrail, aussi louable soit-elle, ait eu quelques difficultés à gérer cette ligne, vestige du passé, et qu'elle ait surtout très mal ressenti les propositions d'aide, voire de reprise et de subventions qui lui avaient été faites ces dernières années, moyennant, bien sûr, quelques contreprties !<br /> <br /> Par contre, bien évidemment, j'applaudis à pleines mains ce nouveau projet, en espérant qu'il sera soutenu, comme il se doit, par toutes les instances en présence et ne sera pas contrecarré, comme trop souvent, par des jalousies intempestives.<br /> <br /> Je pose seulement une question : Comment se fait-il qu'un peu partout, en France et à l'étranger, des petits trains touristiques, à vapeur, à traction diésel ou électrique, à voie étroite ou normale, à crémaillère ou autres, fonctionnent parfaitement ....et sont rentables...alors que Quercyrail ne l'était plus ?<br /> <br /> Oui, oui, oui, bravo à ce projet et à cette remise en vigueur de la ligne, témoignage d'un passé pas si lointain et qui donne au touriste une vision totalement différente de la vallée du Lot.<br /> Si de plus, la rentabilité de cette ligne peut être accentuée par une utilisation en frêt, je redis BRAVO....et Merci !
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C
<br /> Tout d'abord un grand merci à vous pour votre message d'encouragement. Nous avons effectivement besoin du maximum de témoignages pour faire entendre notre cause.<br /> <br /> Il n'est pas question ici de contester l'action de Quercy Rail qui, finalement, à fait le maximum pour sauvegarder cet outil magnifique qui fait partie de notre patrimoine commun.<br /> <br />  Nous voulons, au contraire, regrouper toutes les bonnes volontés pour empêcher le démantèlement de la ligne et relancer l'activité commerciale. Il nous faudra pour cela trouver un opérateur<br /> privé qui dispose de la technicité et de moyens financiers suffisants pour assumer cette fonction. Il est évident aussi qu'il devra être assuré de l'appui des pouvoirs publices. Des projets<br /> similaires existent dans d'autre régions et semblent marcher. Alors, pourquoi pas dans le Lot?<br /> <br /> Dans l'immédiat, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre une part active à notre action en rejoignant notre association.<br /> <br /> Encore merci à vous.<br /> <br /> <br />
S
Vu votre article sur cette superbe ligne. Cette association Quercyrail a eu bien du mérite de préserver cette beauté jusqu'à maintenant.<br /> Mais pourquoi une deuxième association ayant le même objet ? Ne vaudrait-il pas mieux unir les efforts pour trouver des solutions à sa renaissance ? J'ose espérer qu'il n'y a pas concurrence (déloyale) voire compétition (malsaine) ou parallélisme (malvenu) entre les uns et les autres car cela discréditerait le but à atteindre. Le savoir-faire du passé doit profiter à tous. Bon courage, car vu les écueils, c'est pas gagné !
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C
<br /> Effectivement, les écueils sont nombreux et, oui, nous nous battons pour sauvegarder ce patrimoine. Nous ne sommes pas seuls, tant mieux. Mais il n'y a pas lieu de parler sur un tel sujet de<br /> concurrence, de compétition ou de parrallèlisme (pourquoi ajouter des adjectifs péjoratifs?). Nous pensons qu'il est nécessaire de faire appel à un opérateur privé et aux pouvoirs publics pour<br /> réaliser un chantier d'une telle importance. Voila notre conviction sur les moyens à mettre en oeuvre.<br /> Nous sommes une association de préfiguration et nous n'avons pas l'ambition d'expoiter nous-mêmes la ligne. C'est ce qui fait aussi une différence.<br /> Merci d'avoir réagi.<br /> <br /> <br />